Le balisage
Le balisage, sa nécessité, ses contraintes, notre expérience
Le balisage d’une voie, de plusieurs, la mise en place d’un itinéraire de déviation correspondant à une nécessité de chantier. Les opérations de balisage demandent une rigueur importante, des cadres dans la préparation et l’étude des travaux à réaliser et du personnel intervenant sur votre réseau.
Une bonne connaissance de vos routes et de leurs contraintes est indispensable pour réaliser des balisages dans les meilleures conditions possibles tout en réduisant au maximum la gêne à l’usager.
Depuis 10 ans GER effectue des balisages sur tous type de routes (chaussée bidirectionnelle, routes 2x2 voies ou plus, voies secondaires) sur de nombreux secteurs d’Ile de France pour de multiples clients. Nous effectuons plusieurs fois par an des balisages pour le passage de convois exceptionnels.
Nos équipes de balisages travaillent également pour protéger tout au long de l’année nos chantiers sur les routes d’Ile de France.
Les équipes de balisage sont organisées de la façon suivante :
Celle-ci se compose de :
Balisage 1 voie (2 flèches lumineuses de rabattement FLR)
- 1 Chef d’équipe formé aux opérations de balisage
- 1 Ouvrier qualifié formé aux opérations de balisage
Balisage 2 voies (3 flèches lumineuses de rabattement FLR)
- 1 Chef d’équipe formé aux opérations de balisage
- 2 Ouvriers qualifiés formé aux opérations de balisage
Balisage 3 voies (4 flèches lumineuses de rabattement FLR)
- 1 Chef d’équipe formé aux opérations de balisage
- 3 Ouvriers qualifiés formé aux opérations de balisage
Balisage avec jeux de panneaux, alternats manuels ou avec feux tricolores
- 1 Chef d’équipe formé aux opérations de balisage
Ouvriers qualifiés formé aux opérations de balisage (le nombre des ouvriers est déterminé en fonction du nombre de zones balisés, du nombre de sens balisés et de la mise en place ou non d’alternat. L’équipe est dans ces différents cas composée d’un minimum de 3 ouvriers qualifiés et peut aller jusqu'à 6 ouvriers qualifiés. Un balisage avec piquets K10 nécessite un minimum de 3 ouvriers qualifiés car un alternat ne peut être interrompu ; pour quelques raisons que ce soit. Les temps de pauses, de repas nécessite le remplacement ponctuel de l’ouvrier, et se fait par rotation régulière des 3 ouvriers.
Nos équipes travaux sont équipées de moyens radio permettant de communiquer en permanence entre elle et de coordonnées les levées de flèches, les basculements de chaussées, les alternats mensuels et à feux tricolores.
Eclairage pour la mise en place de balisage
Nos véhicules sont équipés de phares de travail qui nous permettent la mise en place des différents dispositifs de balisage. Une fois le balisage mis en place ces dispositifs sont coupés afin de ne pas perturber les usagers.
Formation générale
L’ensemble du personnel est formé sur les matériels qu’il utilise ainsi que sur les normes en vigueur de notre profession (notamment en matière de sécurité).
Notre personnel est en possession des CACES R389 (Chariot élévateur), CACES R372 et R390 (grue embarquée) R386 (nacelle catégorie 3A et 3B).
Formation à la sécurité sur voies ouvertes à la circulation et également à la sécurité au travail.
Les équipes sont équipés des EPI obligatoires (gants, chaussures de sécurité, lunettes, masques jetables).