Glissières de sécurité
Glissière de sécurité, rail de sécurité, dispositif de retenue, garde-fou : des termes différents pour un seul objectif, prévenir la sortie de route des véhicules et protéger les obstacles.
C’est un dispositif installé le long d’une route pour diminuer la gravité des accidents routiers notamment liés à une sortie de route.
En acier, en bois ou en béton, elles sont placées :
- En bordure des accotements, pour éviter les sorties de route brutale
- En bordure des terre-pleins centraux, pour éviter les chocs avec les véhicules roulant en sens inverse.
Une glissière de sécurité est un dispositif de retenue souple qui a la propriété de se déformer lors d’un choc. En absorbant l’énergie du choc dans la déformation, il diminue les dégâts du véhicule sortant de la route.
Glissière de sécurité « métallique »
La glissière métallique reste, pour certaines applications, l’ouvrage de protection le plus performant sur le marché. Au-delà des applications routières, les glissières métalliques sont utilisées pour :
- la protection des bardages des bâtiments et entrepôts, la protection de machines et du cheminement piéton à l’intérieur des bâtiments industriels,
- l’aménagement des parkings automobiles,
Glissière de sécurité « bois-métal »
Cette glissière conjugue les qualités fonctionnelles et esthétiques de l’habillage bois. Elle permet de répondre à des exigences de terrain particulières et à des contraintes esthétiques.
L'écran moto
Il empêche les motards, lors d'une chute, de passer sous la glissière et de heurter les supports. Il atténue donc la gravité des blessures.
L’ensemble des fournitures de glissières proposées sont certifiées NF (éléments existants) et CE (nouvelle norme), elles bénéficient d’un droit d’usage.